top of page

Qu'est ce qu'une doula ? Pourquoi faire appel à une doula?




Pour répondre à cette question, on aurait pu commencer par l’étymologie du mot, son sens historique, mais tout cela a déjà été fait et aujourd’hui on peut même retrouver la définition dans le dictionnaire, même si à mon sens cette définition est loin d’être exacte et complète… !


Donc pour répondre à cette question, je dirais que l’on retrouve majoritairement des femmes qui ont cette fonction, bien que l’on commence à voir des hommes qui l’endossent.

La doula accompagne avec bienveillance et écoute les personnes de genre féminin, des ménarches (premières menstruations) jusqu’à la fin de vie.

La doula est au service du féminin.

La doula soutiendra les personnes dans l’ensemble des processus de décisions, d’affirmations, de libérations et de réclamations.


Les principales missions de la doula sont, le soutien moral et affectif, et également la transmission de connaissances autour du féminin hors compétences médicales.


Quelques exemples afin d’être un peu plus concrète :


- L’accompagnement de jeunes filles par une doula, permettra, entre autre, de discuter autour du cycle menstruel et de comprendre le fonctionnement de son corps : ovulation, sang menstruel, glaire cervicale, vulve, …

La doula sera là pour soutenir émotionnellement la toute jeune femme en devenir et pourquoi pas célébrer le passage de fille à femme.


La doula peut également organiser des tentes roses (groupe de parole pour jeunes filles).


- L’accompagnement dans le cadre de la périnatalité : de la préconception (désir d’enfant) jusqu’au 3 ans de l’enfant.

La doula accompagne aussi bien les couples que les personnes seules dans tout le processus d’accueil d’un enfant et quelque soit le chemin utilisé (naturel, PMA, adoption, ...). La doula offrira le même niveau de compréhension du cheminement autour de cet accueil à chacun des deux parents.


La doula sera à l’écoute et aidera à la réflexion autour du devenir parent, en cas de problématique autour de la fertilité (parcours PMA), de deuil périnatal, Interruption Naturelle de Grossesse /Interruption Médicale de Grossesse/Interruption Volontaire de Grossesse,…


La doula peut accompagner toute la grossesse en apportant de l’information autour de la physiologie de la naissance, de la biomécanique, et offrira des tips utiles pour le jour de l’enfantement ainsi que des conseils et de la théorie sur l’allaitement, la Hygiène Naturelle Infantile, la Diversification Menée par l’Enfant,...


La doula pourra aider à l’écriture du projet de naissance. L’ensemble de ce type d’accompagnement permet aux personnes de faire un choix libre et éclairé en conscience et en accord avec leurs besoins.



La doula peut également être présente lors de la naissance (en maternité ou à domicile) et en post-partum en soutien aux jeunes parents.





Certaines doulas proposent des accompagnements complémentaires : sophrologie, HypnoNatal, hypnonaissance, réflexologie, soins énergétiques, des massages spécifiques (ayurvédique périnatale, personnes enceintes, visage,…), des soins Rebozo, des rituels en pré et post natal, ...





Certaines doulas proposent également d’être nurse de nuit, d’autres proposent l’organisation de mama blessing (célébration de fin de grossesse afin d’apporter un maximum d’ocytocine à la future maman et ainsi la mettre dans les conditions optimales pour avoir son bébé). L’ensemble des prestations en post partum est assez large et varié en fonction des doulas : aide au ménage, au repas, soutien à l’allaitement, ...


- L’accompagnement de la fin vie : la doula vient à l’écoute de la personne en fin de vie, en soutien et est porteuse de l’espace.

La doula est disponible à la fois pour accompagner la transition de la vie vers la mort mais également pour soutenir l’entourage.


La doula peut, en cas de besoin et selon ses compétences, aider aux tâches administratives après le décès afin de soutenir la famille.


Certaines doulas veillent de jour comme de nuit les personnes en fin de vie,


- L’accompagnement des personnes de genre féminin, peut également se faire autour des sujets comme la sexualité, le couple, le mariage, les séparations, le deuil, les traumas, les transitions, la ménopause, … A chaque étape de la vie.


Vous l’aurez compris, on peut solliciter une doula tout au long de sa vie et sur tous les temps forts de la vie qu’ils soient tristes ou joyeux. Si vous avez besoin d’une oreille attentive, bienveillante sur qui on peut compter, il existe sûrement une doula qui vous apportera le service dont vous avez besoin.


Christelle Van Nieuwenberg

Quantik Doula – Sophrologue – Praticienne HypnoNatal

Massage ayurvédique périnatale

Soin et Rituel Rebozo

Massage bien-être et visage


07 66 04 48 81

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Imagerie mentale - scan corporel

Bonjour, Cette vidéo a pour objet de permettre la détente de votre corps étape par étape. Je vous souhaite un bon visionnage et surtout prenez ce temps pour vous en toute bienveillance et non jugement

Comments


bottom of page