Massage ayurvédique femme enceinte, post natal et/ou préconceptuel

massage.jpg

L'ayurvéda est une science qui permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, de la vie.

Selon l'ayurvéda, on détermine 5 états de la matière : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces 5 éléments sont plus ou moins présent en nous, en fonction de qui nous sommes, de notre passé, de notre futur et de notre présent. Ils sont nos empreintes mais également, ils peuvent être déséquilibré en fonctions de divers éléments comme : une maladie, un trauma, une querelle, un stress,... Ces 5 états, se combinent entre eux pour former 3 forces fondamentales que l'on nomme les Doshas (qui signifie : ce qui provoque le déséquilibre, la maladie).

Espace + Air : Vata

Feu+Eau : Pitta

Eau + Terre : Kapha

Le massage ayurvédique est un massage à l'huile chaude qui permet de rééquilibré les doshas.

L'huile est sélectionnée suivant votre profil ayurvédique (dosha). C'est pourquoi en début de séance, je vous poserai quelques questions sur votre état en général afin d'adapter à la fois l'huile mais également le type de massage qui vous sera proposé.

 

Dans le cas d'une séance pré conceptuelle, une discussion sera menée afin de faire le point sur votre hygiène de vie et votre nutrition. En effet, en pré conception, on prépare le corps et l'esprit à la conception. L'objectif étant de nettoyer, régénérer et tonifier. Ensuite le massage vous est proposé afin de vous reconnecter à votre corps et de rééquilibrer les doshas.

Lors de la grossesse, on adaptera le massage au stade la grossesse en sollicitant certaines zones plutôt que d'autres... On peut être massé tout au long de la grossesse jusqu'au jour de la naissance.

En post natal, on proposera des massages de fermeture du corps, notamment du bassin, tout en favorisant une bonne circulation des fluides.